Prières chantées
Les prières chantées (ou poudjas) sont une méthode spéciale pour purifier la négativité, accumuler du mérite et recevoir des bénédictions. Elles nous aident à développer et maintenir un esprit paisible et positif et sont des préparations puissantes à la méditation.
Voici les prières chantées que nous pratiquons au Centre. Elles sont gratuites et ouvertes à tous·tes !
Offerte plusieurs fois par semaine, cette pratique est l’essence même du bouddhisme Kadampa. En pratiquant le yoga du guide spirituel de Djé Tsongkhapa, nous pouvons purifier la négativité, accumuler du mérite et recevoir des bénédictions. En nous en remettant au Protecteur du Dharma, Dordjé Shougdèn, nous pouvons surmonter les obstacles à notre pratique et créer les conditions favorables qui nous permettront de faire grandir nos réalisations spirituelles.
Durée : 1h15
Le Joyau qui exauce les souhaits
Offerte une fois par mois, cette pratique consiste en un transfert de conscience, où, à travers des prières chantées et des mantras, les participants aident à diriger la conscience des défunts, humains ou animaux, directement vers le Pays Pur d’un Bouddha.
Durée : 45 min
La Cérémonie du Powa, pour les défunt·e·s récent·e·s
Dans les Centres Kadampa du monde entier, le huitième jour du mois est le Jour de Tara. Tara est une Bouddha féminine, dont le nom signifie « Secourante ». Elle est l'incarnation de la compassion rapide. Si nous nous appuyons sur Tara sincèrement et avec une grande foi, elle nous protégera de tous les obstacles et accomplira tous nos souhaits
Durée : 45 min
Libération hors de la douleur
Offert une fois par mois, le Yoga de Bouddha Amitayous est la méthode principale pour accroître notre durée de vie et notre sagesse. Les principaux obstacles à l’accomplissement de notre souhait de faire l’expérience d’un bonheur pur, sont la mort et l’ignorance. La mort détruit notre opportunité de prendre l’essence de notre précieuse vie humaine et l’ignorance détruit notre opportunité de développer une expérience pure du Dharma.
Durée : 45 min
Le Yoga de Bouddha Amitayous
Offert les 10 et 25 du mois, ce Gourou Yoga spécial de Djé Tsongkhapa est en lien avec le Tantra Yoga Suprême, qui constitue une pratique préparatoire pour le Mahamudra Vajrayana. Cette pratique comprend une offrande de tsog, nourriture végétarienne.
Durée : 1h45
L’Offrande au Guide Spirituel
Offerte tous les lundis soirs, cette pratique est l’essence même du bouddhisme Kadampa. Version réduite du Joyau qui exauce les souhaits, avec 30 min puis 20 min de méditation sur le Lamrim, les étapes de la voie qui mène à l’illumination.
Durée : 1h30
Le Joyau du coeur
Offerte les 29 du mois, cette pratique consiste principalement en des prières à notre Protecteur du Dharma, Dorjé Shugdèn. Il aide, guide et protège toujours les pratiquants purs et sincère en leur accordant des bénédictions, en augmentant leur sagesse, en réalisant leurs souhaits et en accordant du succès à toutes leurs activités vertueuses.
Durée : 3h45