Un dimanche par mois, nous proposons une matinée autour du commentaire d’un livre de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, suivi d’une séance de méditation. Ces cours spéciaux, guidés par Guèn Kelsang Jikgyob, permettent d’approfondir un thème qui aide à vivre le quotidien avec un esprit plus léger, joyeux et positif. Ils offrent des outils concrets pour garder la paix intérieure, même dans les moments difficiles.
10h-11h15 : Méditation guidée 1
11h15-11h45 : Pause
11h45-13h : Méditation guidée 2
13h : Repas canadien végétarien
35CHF | inclus dans tous les abos
Aucune inscription préalable n’est requise.
Vous pouvez régler sur place en espèces ou via Twint. Pour nos abonnés (PG, PF, membre bienveillance), cette activité est incluse. Venez nombreux !
Et pour aller plus loin, vous pouvez vous joindre à la retraite à la montagne qui aura lieu du 28 au 30 novembre au Centre de retraite de Kailash.
28 septembre | Prendre du recul et relativiser
Comment ne pas se laisser submerger et rester positif malgré les actualités ? Comment garder un esprit positif lorsque nous avons des problèmes au travail ou avec notre famille? Ou comment donner du sens dans nos relations avec les gens qu’on aime, dans notre vie professionnelle tout en nourrissant notre développement personnel ?
Lors de cette matinée, nous allons voir comment prendre du recul et relativiser grâce aux méditations du Lamrim.
Le Lamrim, ou étapes de la voie de l’illumination, sont des méditations puissantes enseignées par Bouddha. En pratiquant le Lamrim, nous développons de nouvelles manières profondément positives d’aborder la vie, la mort, la souffrance et notre rapport aux autres. Grâce au Lamrim, nous pouvons apprendre à donner beaucoup de sens à notre vie et transformer tout ce qui nous arrive en opportunité de développement spirituel.
12 octobre | Comment ne pas prendre les choses personnellement
Dans nos interactions avec les autres, nous pouvons éprouver des sentiments de rejet ou de manque d'écoute qui peuvent nous blesser et nous amener à développer de la frustration et de la colère à leur égard. Parmi les enseignements pratiques de Bouddha sur la patience, il existe une catégorie spéciale connue sous le nom de “patience de penser en profondeur au Dharma”. Dans cet entraînement nous utilisons les enseignements sur la vacuité pour nous permettre d’être plus patient.e.s et détendu.e.s.
Lors de cette journée, nous verrons comment appliquer ces enseignements dans notre vie quotidienne et ainsi nous libérer de l'obligation de prendre les choses trop à cœur. Cela nous ouvre à une manière beaucoup plus souple et légère de réagir aux difficultés. Non seulement cela améliore grandement la qualité de notre vie, mais cela nous permet de transformer les problèmes et les conflits en opportunités de croissance spirituelle.
14 décembre | Moi, imparfait.e et heureux.se
Nous avons souvent tendance à nous sentir imparfait.e.s, à nous voir de manière imparfaite, ce qui peut affecter notre humeur, générer des ressentis désagréables voire de la culpabilité. Durant cet après-midi, nous allons explorer comment ces états d’esprit se développent et comment nous pouvons les combattre pour, à terme, les éradiquer.
Nous allons comprendre l’origine des états d’esprit négatifs (comme les ressentis de culpabilité et d’imperfection) et les méthodes pour les combattre. Nous allons apprendre à développer des états d’esprit positifs, qui augmenteront à leur tour notre estime de soi et notre confiance en soi ! Grâce à cela, nous transformerons notre perception de nous-même et découvrirons les clés d’un bonheur durable !