Dimanches matinées à thème

Dimanche 10h-13h
35CHF | 25CHF AVS/AI/étudiant·e·s -25 ans/chômeurs·euses
inclus dans tous les abonnements
avec
Guèn Kelsang Jikgyob


10h-11h15 : Séance 1

11h15-11h45 : Discussion et encas

11h45-13h : Séance 2

13h : Repas canadien végétarien


Chaque séance comprend:

  • une explication basée sur des ouvrages issus de la sagesse bouddhiste

  • des méditations pour ancrer nos prises de conscience

  • une pause entre deux séances, idéale pour poser vos questions et échanger sur vos expériences en méditation.

Envie de creuser un thème qui vous tient à cœur ?

Ces matinées sont l’occasion d’approfondir une thématique qui vous aidera à aborder le quotidien l’esprit plus léger, joyeux et constructif.

Aucune inscription préalable n’est requise.

Vous pouvez régler sur place en espèces ou via Twint. Pour nos abonnés (PG, PF, membre bienveillance), cette activité est incluse. Venez nombreux·ses !  

Dimanche 15 février Dépendance émotionnelle : Aimer sans se perdre

Avez-vous déjà ressenti un manque dans une relation, comme si vous aviez besoin de l’autre pour vous sentir bien ? Ou ne plus savoir qui vous êtes, comment vous positionner, comment dire non ? Ou souffrir énormément à l'idée de perdre l'être aimé au point de difficilement imaginer pouvoir vivre sans ? 

Lors de cet atelier, nous apprendrons à distinguer l’amour authentique —uniquement source de paix et de joie — de la dépendance émotionnelle, source de souffrance.

Grâce à la sagesse bouddhiste, nous verrons comment :

  • Aimer sans perdre son équilibre

  • Se libérer des schémas de dépendance

  • Cultiver des relations saines, stables et épanouissantes

Un chemin vers un amour serein et une confiance intérieure retrouvée.

Dimanche 29 mars - Colère : Moins on s'emporte, mieux on se porte !

On le sait, on ne se sent jamais bien quand on s’énerve, ni physiquement, ni mentalement ! Non seulement, la colère nous fait du mal mais perturbe aussi les autres. Elle n’est jamais bonne conseillère. Bref, moins on s’emporte, mieux on se porte ! Et plus les gens apprécieront notre compagnie !

Lors de cette journée, nous verrons: 

  • le mécanisme de la colère

  • la différence en patience et résignation/passivité/soumission

  • comment développer un esprit fort, patient, capable de tout gérer sans s’énerver

Et pour aller plus loin, vous pouvez vous joindre à la retraite à la montagne qui aura lieu du 2 au 3 mai au Centre de retraite de Kailash. 

Dimanche 19 avril - Sérénité face aux coups durs

Nous passons tou·s·tes à un moment donné par des moments compliqués que ce soit au travail, dans nos relations, ou liés à notre santé.  Comment faire pour garder un esprit positif ?

Dans ces enseignements, Bouddha donne des outils permettant de garder un esprit serein, même dans les conditions les plus difficiles, en les transformant en opportunités de développement intérieur.

« Si nous répondions aux difficultés avec un esprit positif ou paisible, elles ne seraient pas un problème pour nous : en effet, nous pourrions même les considérer comme des défis ou des occasions favorables pour grandir et nous développer. »

Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché, Comment Transformer votre Vie

Et pour aller plus loin, vous pouvez vous joindre à la retraite à la montagne qui aura lieu du 2 au 3 mai au Centre de retraite de Kailash. 

Dimanche 14 juin - Une sagesse profonde qui nous libère

Les enseignements de Bouddha les plus profonds et les plus extraordinaires sont ceux qui expliquent la véritable nature des phénomènes: la vacuité. Découvrir et apprendre à méditer sur la vacuité nous permet de briser nos limites et de nous ouvrir à de nouvelles possibilités insoupçonnées.

Les après-midis des dimanches sont consacrés aux cours de Tantra, destinés aux pratiquants ayant reçu la transmission de pouvoir de Hérouka et de Vajrayogini de la tradition kadampa, ou à ceux qui souhaitent sincèrement les recevoir prochainement.

Calendrier complet
  • Oui, ces cours sont ouverts et accessibles aux débutant·e·s. Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste ou de devenir bouddhiste pour les suivre.

  • Non, aucune tenue particulière n’est nécessaire. Il vous sera demandé d'enlever vos chaussures en entrant dans le Centre.

  • Aucune inscription n’est requise. Venez simplement, idéalement 5 à 10 minutes avant le début de la séance.

  • Vous aurez le choix : vous pourrez vous asseoir sur un coussin de méditation ou sur une chaise.

  • Nous sommes une association à but non lucratif dont l’objectif est de donner accès aux enseignements de Bouddha au plus grand nombre. Les prix des cours visent à couvrir nos frais de fonctionnement (loyer, électricité, etc).