Un bouddhisme moderne pour un monde moderne

Le bouddhisme Kadampa

Le bouddhisme Kadampa est une école du bouddhisme mahayana, fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982‑1054).

« Ka » veut dire « mot » et désigne les enseignements de Bouddha, et « dam » désigne les instructions spéciales d’Atisha, le lamrim, connu sous le nom des « étapes de la voie de l’illumination ».

La tradition kadampa a été largement promue au Tibet par Djé Tsongkhapa et ses disciples, connus sous le nom de « nouveaux kadampas ». Ces disciples étaient non seulement de grands érudits, mais aussi des pratiquants spirituels d’une immense pureté et sincérité.

Après Djé Tsongkhapa, la lignée des nouveaux kadampas s’est épanouie pendant des siècles
jusqu’à nos jours.

Bouddha Shakyamouni

Bouddha Shakyamouni est le fondateur du bouddhisme. Il a montré comment atteindre le plein éveil et comment s'éveiller du sommeil de l'ignorance et de la renaissance cyclique.

Il a ensuite transmis les enseignements, ou dharma, dans une lignée ininterrompue par l'intermédiaire des anciens maîtres kadampas Atisha et Djé Tsongkhapa.

Atisha

Le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054 après J.-C.) a réintroduit le bouddhisme pur au Tibet. Il a présenté le dharma d'une manière accessible à tous et a montré comment toutes les voies du soutra et du tantra pouvaient être pratiquées ensemble.

Atisha a écrit Lamp for the Path, le texte original du Lamrim qui a servi de base à toutes les instructions ultérieures du Lamrim.

Djé Tsongkhapa

Djé Tsongkhapa était un grand maître bouddhiste tibétain du XIVe siècle qui a promu et développé le bouddhisme kadampa qu'Atisha avait introduit trois siècles plus tôt.

Ses disciples furent connus sous le nom de "nouveaux kadampas" et, aujourd'hui encore, les nouveaux kadampas du monde entier étudient ses enseignements et s'efforcent d'imiter son exemple pur.

Un bouddhisme moderne

Ces dernières décennies, le bouddhisme a été largement promu dans le monde entier par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché.

Il a dédié sa vie à donner des enseignements détaillés, en écrivant de nombreux textes qui montrent la profondeur du bouddhisme Kadampa et en fondant la Nouvelle Tradition Kadampa − l’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU).

Chacun de ces centres offre des programmes d’étude basés sur la psychologie, la philosophie et la méditation bouddhistes, ainsi que des stages, pour des pratiquants de tous les niveaux.

Une importance particulière est donnée à la mise en pratique des enseignements de Bouddha dans la vie de tous les jours, pour que partout dans le monde nos problèmes quotidiens puissent être résolus et que chacun connaisse une paix et un bonheur durables.

Il s’agit avant tout d’une présentation internationale ouverte à tous, non ancrée dans un pays ou une culture spécifique.

Les enseignants seniors

Directrice générale spirituelle

Guèn-la Dekyong  est la directrice spirituelle générale de la NKT-IKBU, Nouvelle Tradition Kadampa - Union Bouddhiste Internationale Kadampa, et également l’enseignante résidente au CMK Manjushri en Angleterre. Elle est l’enseignante principale de formation des enseignant.e.s résidant.e.s kadampa dans le monde.

Née au Royaume-Uni, elle étudie et pratique depuis plus de 30 ans auprès de vénérable Guéshe Kelsang Gyatso, dont elle a reçu de nombreuses transmissions.

Guèn-la enseigne dans le monde entier lors d'événements majeurs. Elle est pleinement qualifiée pour enseigner les soutras et les tantras. Ses enseignements sont profonds et inspirants, et toujours extrêmement pratiques.

Elle est très admirée et profondément aimée par des milliers de personnes dans le monde entier.

Directeur spirituel adjoint de la NTK-UIBK et enseignant résident à CRIK Grand Canyon

Guèn-la Kelsang  Jampa, moine bouddhiste américain, il a décidé de consacrer sa vie aux autres en les aidant à résoudre leurs problèmes quotidiens par la pratique de la méditation et du bouddhisme moderne.

Guèn-la Djampa est un étudiant de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso depuis de nombreuses années. Sous la direction de Guéshé-la, il a déjà enseigné dans la majorité des grandes villes à travers les Etats-Unis ainsi que lors d’événements internationaux. Guèn-la est très apprécié pour ses enseignements clairs et inspirants.

Directrice spirituelle nationale

Guèn-la Kelsang Kunsang est directrice spirituelle adjointe à la retraite de la NKT-IKBU, directrice spirituelle nationale pour la Suisse, l'Italie et l'Autriche et enseignante résidente au Madhyamaka KMC dans le Yorkshire. 

Disciple du vénérable Guéshé Kelsang Gyatso depuis de nombreuses années, elle a gagné l'admiration et l'affection de nombreux étudiants grâce à son exemple pur et à sa bonté aimante.