Un protecteur en tout temps

Le week-end du 2 au 3 mai

Transmission de pouvoir du Bouddha de la Sagesse et Protecteur du Dharma, Dordjé Shougdèn,

et enseignement sur comment transformer les conditions adverses en la voie

Avec Kelsang Tsulma

Lors de ce week-end, nous recevrons la transmission de pouvoir de Bouddha Dordjé Shougdèn et des enseignements sur la pratique puissante de transformer les conditions adverses en opportunités de croissance intérieure.

Bouddha Dordjé Shougdèn est le bouddha de la sagesse, et sa fonction spécifique est de nous protéger de tous les obstacles et rassembler les conditions favorables à notre développement spirituel.

Dans le livre le Joyau du Coeur, Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso dit : 

Bien qu’ils.elles puissent se sentir isolé·e·s physiquement, celles·eux qui intérieurement font confiance à Dordjé Shougdèn ne seront jamais séparé·e·s d’un allié puissant et d’un guide sage et compatissant.

Une transmission de bénédictions (ou transmission de pouvoir) est une cérémonie rituelle au cours de laquelle, à travers des méditations guidées, nous recevons les bénédictions spéciales d'un bouddha. Ces bénédictions guérissent notre esprit en profondeur, nous inspirent au quotidien dans notre pratique spirituelle et nous aident à développer nos qualités de compassion et de sagesse.

Tout le monde peut assister à une transmission de pouvoir, bouddhiste ou non.

Programme

Samedi
09h00-10h00   Introduction et méditation guidée
11h15-13h15 Transmission de pouvoir
13h15-15h00 Repas libre
15h00-16h30 Enseignement 1
 
Dimanche
9h00-10h00 Méditation guidée
11h00-12h30 Enseignement 2
12h30-14h30 Repas canadien végétarien
14h30-16h00 Enseignement 3

TOUT LE MONDE EST BIENVENU
Cet événement convient aussi bien aux débutants qu'aux pratiquant·e·s
plus expérimenté·e·s de la méditation bouddhiste.

Les inscriptions ouvriront prochainement

Qui est Dordjé Shougdèn ?

Un protecteur du dharma est l’émanation d’un bouddha ou d’un bodhissattva. Ses principales fonctions sont : éliminer les obstacles intérieurs et extérieurs qui empêchent les pratiquant·e·s d’obtenir des réalisations spirituelles, et mettre en place toutes les conditions nécessaires à leur pratique.

Dordjé Shougdèn apparaît sous la forme d’un moine pleinement ordonné pour montrer que la pratique d’une discipline morale pure est essentielle pour atteindre l’illumination. Dans sa main gauche il tient un cœur qui symbolise la grande compassion et la grande félicité spontanée : l’essence de toutes les étapes de la vaste voie du soutra et du tantra.

Son chapeau jaune et rond représente la vue de Nagardjouna, et l’épée de sagesse dans sa main droite nous enseigne qu’il faut couper l’ignorance, la racine du samsara, avec la lame aiguisée de la vue de Nagardjouna. Ceci est l’essence de toutes les étapes de la profonde voie du soutra et du tantra.

Dordjé Shougdèn chevauche un lion des neiges, symbole des quatre non-peurs d’un bouddha, et il a une mangouste qui crache des joyaux sur son bras gauche. Celle-ci symbolise son pouvoir d’accorder la richesse à celles·eux qui placent leur confiance en lui. Son œil central au milieu du front symbolise sa sagesse omnisciente qui perçoit directement et simultanément tous les phénomènes passés, présents et futurs.

Son expression courroucée indique qu’il détruit l’ignorance, le véritable ennemi de tous les êtres vivants, en les bénissant avec la grande sagesse, et qu’il détruit aussi les obstacles qui se présentent à celles·eux qui pratiquent le dharma avec pureté.

Si nous comprenons bien la nature et les fonctions de Dordjé Shougdèn, nous pouvons comprendre les bienfaits de s’en remettre à lui. Dordjé Shougdèn aide, guide et protège toujours les pratiquant·e·s pur·e·s et fidèles, en leur accordant des bénédictions, en faisant grandir leur sagesse, en exauçant leurs désirs et en faisant réussir toutes leurs activités vertueuses.

Dordjé Shougdèn n’aide pas seulement les kadampas ; puisqu’il est un bouddha, il aide tous les êtres vivants, y compris les non-bouddhistes. Le soleil est utile même à celles·eux qui sont né·e·s aveugles, car il leur procure la chaleur et fait mûrir les récoltes qui seront leur nourriture, mais s’ils·elles pouvaient retrouver la vue, ces bienfaits ne seraient-ils pas encore bien plus évidents ?

De la même manière, bien que Dordjé Shougdèn protège même celles·eux qui ne font aucun effort pour s’en remettre à lui, lorsqu’ayant foi en lui nos yeux s’ouvriront, et que nous irons vers lui avec sincérité, nous deviendrons progressivement de plus en plus conscient·e·s de l’aide que nous recevons de lui.